Connaissez-vous le concept ?

Le home-organising

Qu'est-ce que le home-organising ?

C’est un concept né en Amérique du Nord au début des années 80. Il est arrivé en Europe au début des années 2000.
Pour ne citer qu’elles, des femmes comme Elodie Wery ou Nathalie Crahay en Belgique, Elodie Boulard (La Fée du Tri), Véronique Lebon ou Pauline Levasseur en France ont aidé à mettre en lumière le métier de professionnelle de l’organisation ou consultante en rangement.

Quel est l'origine du concept ?

Nos sociétés de consommation actuelles nous poussent à toujours acheter plus mais nos logements ne sont pas extensibles. Ils arrivent à saturation… et nous aussi ! La fatigue physique et la charge mentale s’accumulent quand on doit gérer nos possessions. On a parfois l’impression qu’elles nous contrôlent. Reprenons la main sur nos objets !

Le désordre n’est pas une fatalité

L’idée générale est que le désordre ne se range pas : il s’élimine.
On passe souvent une grande partie de notre temps libre à la maison à ranger, à nettoyer, à ramasser des affaires, à chercher des choses, etc. au lieu de passer des moments de qualité avec notre famille ou à prendre du temps pour nous-même. Cependant il est toujours possible d’inverser la tendance. En effectuant un grand tri en profondeur et en prenant conscience de notre surconsommation on peut dépolluer notre espace de vie et libérer ainsi notre esprit.

Vivre mieux avec moins

Le home-organising est la solution pour nous débarrasser de tout ce qui est inutile, superflu et encombrant. Le professionnel de l’organisation nous accompagne pour attribuer une place à chaque chose et ainsi éviter que le désordre ne revienne.
Le besoin est réel : 69% des français disent avoir envie de « désencombrer leur maison, leur appartement, de faire de l'espace ». Et plus d’un tiers d’entre eux (38%) reconnaissent avoir « trop de choses chez eux » et que « cela leur pèse » (source L'Ameublement Français).

Un concept dans l’air du temps

L’engouement pour le bien-être grâce au tri et au rangement dans les foyers se constate depuis quelques années. C’est encore plus vrai depuis la crise sanitaire du coronavirus : nous passons plus de temps chez nous et nous avons envie (et besoin) de nous y sentir bien.
Un esprit sain dans un corps sain… dans un environnement épuré.

Le phénomène Marie Kondo

La japonaise Marie Kondo a démocratisé l’organisation intérieure grâce à son livre La Magie du Rangement vendu à plus de 2,3 millions d’exemplaires, et à son émission sur Netflix L’art du rangement.

Une reconnaissance de l’Agence de la transition écologique

En 2021, l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) finance la grande opération Osez Changer qui vise à mesurer les effets d’une démarche de tri et de désencombrement et d’une consommation plus responsable sur le gaspillage des objets et l’environnement.

La notion de rangement durable

Ranger sa maison n’est possible qu’en éliminant le superflu. Réorganiser les espaces et les affaires sans passer par la phase d’élimination revient simplement à déplacer le bazar.
Le home-organising nécessite un investissement en temps et en énergie mais les bénéfices en valent vraiment la peine ! Un rangement efficace permet de gagner du temps au quotidien, de faire des économies, de mieux s’organiser, de prendre conscience de ce que l’on possède, de faire moins le ménage, car il y a moins de chose à déplacer ! Faire le vide dans son espace de vie, permet de se libérer l’esprit. Faîtes appel à une professionnelle pour vous aider et alléger votre vie !

Le home-organising : une profession réglementée ?

Malheureusement pas encore, mais c’est le but que s’est fixé la FFPO, la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation créée en 2017 à l’initiative de 8 professionnelles de l’organisation confirmées. L’association s'est donnée comme objectifs de « faire reconnaître notre profession, de peser sur les pouvoirs publics et, à terme, de créer un label qualité pour harmoniser les pratiques et garantir un haut niveau de prestations ».
Personnellement je me suis formée auprès de l’une des femmes à l’initiative de cette fédération : Diane Ballonad Rolland qui est fondatrice et dirigeante du cabinet Temps & Equilibre, coach professionnelle certifiée, formatrice et auteure.

Ma

vision

Rangez chez vous, rangez en vous !